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"Opus 77", d'Alexis Ragougneau

Opus 77 d’Alexis Ragougneau est un roman que j’ai découvert sur le présentoir d’une librairie, où je me rendais pour la première fois, la librairie Page 189 sur le boulevard Saint Antoine. Le livre portait une mention « coup de cœur des libraires ».

Sur la couverture, un piano surplombe le nom de l’auteur et le titre, simple numéro d’opus. Il y avait dans cette disposition quelque chose de très alléchant pour le lecteur que je suis. La promesse d’une œuvre littéraire qui se concentrerait tout particulièrement sur la musique. J’ai probablement aussi été attiré par le caractère quelque peu sinistre de la couverture.

Puis la quatrième de couverture m’a révélé que la référence du titre appartient à Chostakovitch. Une vraie trouvaille puisque je n’avais encore jamais lu de roman faisant référence à Chostakovitch. Depuis, il y a eu le roman d’Akira Mizubayashi, Reine de Cœur avec ses références aux symphonies. Mais ici, il s’agit du premier concerto pour violon.

Je feuillète les pages du livre. Et je constate que le récit se découpe en cinq parties, chaque partie portant le nom d’un mouvement du concerto (mis à part « Cadence »). Je suis maintenant décidé à acheter le livre. J’étais venu dans l’espoir de trouver pareil ouvrage, mais je n’imaginais pas que ce serait si simple !

Le libraire à la caisse demande à une cliente sur le point de faire la même acquisition : « Mais connaissez-vous l’œuvre en question ? Ah, il faut absolument l’écouter… ». Quant à moi, il fallait absolument que je lise ce livre ! 

Ragougneau, Alexis, Opus 77, Viviane Hamy, 2019

Alexis Ragougneau’s novel Opus 77 is a book that I discovered on display at Page 189, a bookshop on the boulevard Saint Antoine that I was visiting for the first time. There was an added sleeve on the cover informing us that the book sellers had particularly liked it.  

On the cover, a piano appears above the author’s name and the title, a simple opus number. There was something enticing about this cover. The promise of a work of fiction that would focus solely on music. I was also drawn to the book by its somewhat sinister cover.

Then, the back cover revealed that the title was a reference to Shostakovich. This, at the time, was a real finding as I had never encountered a work of fiction referencing Shostakovich. Since then, there has been Akira Mizubayashi’s Reine de Cœur with references to the symphonies. But our book dealt with the first concerto for violin.

I am leafing through the book. I realize the story is split into five parts, each of them named after a concerto movement (with the exception of « Cadence »). I am now determined to buy this book. I had come to the bookshop in the hope of finding such a piece of fiction, never had I imagined that it would be that easy!

I overhear a bookseller asking a customer who is about to make the same purchase: « Have you listened to the concerto? Why, you must! ». As for me, I absolutely had to read this book!

Ragougneau, Alexis, Opus 77, Viviane Hamy, 2019

 

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